- Né le 13 Novembre 1901 à SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC (Gironde).
- Après ses études à la Faculté de droit de BORDEAUX, il sert dans l'Aviation Militaire en qualité de pilote (Brevet N° 1029 du 22/11/1921 ) pendant trois ans.
- Engagé aux Lignes Aériennes Latécoère en Août 1924, est affecté sur le tronçon TOULOUSE-CASABLANCA.
- Se distingue d'emblée par ses remarquables qualités de fin pilote et par sa maîtrise pour surmonter les difficultés de la ligne dans cette période de début.
- Affecté en 1925 sur le tronçon CASABLANCA - DAKAR, il effectue, en compagnie de ses camarades pilotes Léopold GOURP et Jean DENIS, le premier courrier sur DAKAR, au mois de Mai, sur le trajet qui avait été reconnu en 1923 par le Cdt ROIG et les pilotes CUEILLE, Louis DELRIEU et Victor HAMM.
- Affecté en qualité de Chef d'Aeroplace - Pilote à Cap Juby, il effectue de nombreux dépannages dans la zone dissidente du Rio del Oro.
- Revenu à Toulouse en 1930, il remplit, en dehors de ses fonctions de Pilote de Ligne, celle de pilote d'essais de la Société Latécoère qui se consacre uniquement à la construction aéronautique après la cession des Lignes Aériennes à la Compagnie Générale Aéropostale.
- Il participe ainsi à la mise au point du Laté 28 spécial et du Laté 49.
- Ultérieurement, après la création de la Cie AIR-FRANCE, il participe dans le cadre de cette compagnie à la mise au point du COUZINET «ARC-EN-CIEL» de Jean MERMOZ et du COUZINET 10.
- La régularité de ses vols en ligne avait valu à André DUBOURDIEU l'attribution du Prix des Pilotes de Ligne, de jour et de nuit, décerné par le Comité de Propagande aéronautique.
- En 1930, il avait ramené à la France deux records du monde avec le Latécoère 28 : vitesse sur 500 et 1.000 kilomètres avec 1.000 kgs de charge.
- Sa licence de pilote n'ayant pas été renouvelée en 1944, pour raison de santé, André DUBOURDIEU, qui était Officier de la Légion d’Honneur, totalisait 11000 heures de vol et avait parcouru 2.000.000 de kms sans accident.